Rechercher
  • oumaima mbarki

Le financement des projets d'énergies renouvelables


L’objectif de la politique publique définie par le plan national et européen prévoient de porter la part des énergies renouvelables à 32 %, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, et de diviser les consommations énergétiques par deux d’ici 2050. A la clé, des retombées économiques, sociales et de santé publique pour les pays qui réussiront leur reconversion vers ce nouveau paradigme énergétique.


Ces objectifs louables sont-ils soutenus par des mécanismes de financement efficaces pour les porteurs de projets innovants ? Il est nécessaire de distinguer les différentes phases des projets d’énergies renouvelables pour répondre à cette question.

a. Phase de développement

Il s’agit de la phase préliminaire d’étude du projet ENR. Il s’agit également de la phase la plus risquée pour le porteur de projet, qui généralement vivra sur ses propres fonds. Dès lors, il s’agit de l’orchestrer d’une main de maître, en s’entourant des meilleurs partenaires pour contribuer à la légitimé de la démarche, tant d’un point de vue technique, juridique que financier.

A ce stade, la composition d’une équipe pluridisciplinaire et motivée constitue, avec l’inclusion d’acteurs locaux, de cabinets d’études renommés ou encore de sociétés de capital-risque, les atouts majeurs de la réussite d’un projet ENR.

b. Phase de construction

Dès lors que les barrières de la phase de développement sont franchies par l’équipe projet, il s’agit de trouver des financements conséquents pour débuter la phase de construction. Pour cela, il est essentiel de mobiliser de nombreuses institutions bancaires et / ou publiques, qui peuvent financer jusqu’à 80% de l’assiette totale des dépenses, selon les typologies de projets ENR.


Le « closing » financier est très souvent une étape longue et laborieuse pour les porteurs de projets du fait de l’importance des financements nécessaires au lancement de la construction (CAPEX). Cependant, il est possible de considérablement faciliter sa démarche de closing financier en impliquant des partenaires tels que :

  • Des sociétés de financement participatif spécialisées telles que Lumo (https://www.lumo-france.com/) ou Enerfip (https://enerfip.fr/), ce qui permet non seulement d’associer les localités dans la démarche, pour diminuer les risques de rejet des riverains, mais aussi de récupérer quelques fonds complémentaires

  • Des facilitateurs et plateformes web de demandes de financements bancaires pour projets ENR (https://www.loansquare.com/), afin de gagner un temps précieux, et trouver la meilleure offre de financement

La capacité à réaliser son closing financier efficacement constitue l’un des facteurs clés de succès les plus importants des projets ENR. Il est donc essentiel de bien s’entourer, pour assurer la réussite de son projet.

c. Phase d’exploitation

La phase d’exploitation est généralement la moins consommatrice financièrement (OPEX) du fait des nombreux accords encadrant l’exploitation du site et des coûts relativement limités de la phase de ‘run’ sur les projets ENR. Cependant, disposer de financements bancaires aux conditions avantageuses est un avantage certain pour assurer la pérennité de la structure, notamment en permettant de couvrir largement le remboursement de la dette via les revenus générés lors de la phase d’exploitation. Cette démarche est d’autant plus importante que la durée d’amortissement de ces projets est généralement de plusieurs dizaines d’années.


En guise de conclusion, le marché du financement de projets ENR étant encore en structuration, il existe une multiplicité d’acteurs financiers privés et publiques qu’il est primordial d’impliquer pendant les différentes étapes de l’aventure, pour ainsi réduire les risques d’échecs et construire une proposition de valeur solide vis-à-vis de vos futurs créanciers.


0 vue
LinkedIn.png

Loansquare SAS est une société du Groupe Linedata.

Loansquare est agréé en tant que Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP) sous le numéro d'immatriculation 19002295 au registre de l'ORIAS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Youtube.png
LinkedIn.png
Linedata_Red_Logo_RVB (1).png