LinkedIn.png

Loansquare SAS est une société du Groupe Linedata.

Loansquare est agréé en tant que Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP) sous le numéro d'immatriculation 19002295 au registre de l'ORIAS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Youtube.png
LinkedIn.png
Linedata_Red_Logo_RVB (1).png
Rechercher
  • François Lévy

Le Prêt Garanti par l'Etat (PGE) : la solution pour votre trésorerie


En cette période de crise où vous devez gérer des situations très difficiles au sein de votre société comme dans votre vie personnelle, Loansquare tente de vous apporter quelques conseils relatifs à la gestion de vos financements dans un contexte où il y a eu beaucoup d’annonces et qu’il n’est pas toujours simple de les suivre. Comme vous le savez, il est primordial pour votre entreprise de maximiser sa trésorerie, c’est-à-dire veiller à minimiser ou décaler les sorties de cash mais aussi mettre tout en œuvre pour optimiser et accélérer les rentrées d'argent. C'est le sens des mesures d'Etat annoncées par le président de la République le 16 mars et qui commencent à être mise en œuvre. Décaler les sorties de cash, c’est notamment reporter les échéances de remboursement de crédit, optimiser les rentrées, c’est notamment l'accélération du paiement du Crédit d’Impôts Recherche 2019 pour les entreprises innovantes. Enfin, il est aussi nécessaire d’avoir recours à des nouveaux financements qui à court terme seront à trouver du côté des Banques, en particulier avec la mise en place le 25 mars du Prêt Garanti Etat (PGE). En effet, Il faut partir du principe que l’accès au capital risque sera quasi-inexistant dans une période de 6 à 12 mois comme rappelé ces jours-ci par Jean-David Chamboredon, président exécutif du fonds d’investissement Isaï. Pour y voir plus clair dans les dispositifs de financement mis en place par l’Etat pour sauver les entreprises confronter à des difficultés de trésorerie, nous vous proposons le Questions / Réponses ci-dessous. Si vous avez besoin de plus d’information ou d’une aide spécifique, l’équipe Loansquare reste à votre disposition par mail à l’adresse welcome@loansquare.com Question 1 : quelles sont les principaux dispositifs mis en œuvre par les Banques pour simplifier l’accès au financement en cette période de crise ?

1/ Le report d'échéance des prêts existant : report jusqu'à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises et suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d'échéances et de crédits des entreprises ;
 2/ Les dispositifs Bpifrance : prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME, mobilisation des factures sur marchés publics et privés, pour les clients titulaires d’une ligne Avance +, crédit de trésorerie supplémentaire pouvant atteindre 30% de l'autorisation de crédit Avance + déjà ouverte
 3/ Les prêts garanties d'Etat pour une enveloppe de crédit de 300 milliards jusqu’à fin 2020. 

Attention, Bpifrance va être submergée par les demandes et aura tendance à renvoyer vers les banques commerciales, notamment si vous n’êtes pas déjà en relation avec eux. Question 2 : Sur les Prêts Garanti d'Etat (PGE), quels sont les montants des prêts octroyés ?

En tant que PME en-dessous de 250 salariés, vous pouvez prétendre à un prêt d'un montant de : 
- 25% du chiffre d'affaires HT 2019 
- ou 2 ans de la masse salariale 2019 de l'entreprise, hors cotisation patronale, pour une société innovante.

Question 3 : à qui s’adressent les PGE ?

Déjà aux clients de la Banque, ce ne sera pas possible a priori de rentrer en relation avec une banque via un PGE sauf peut-être dans un second temps pour les clients uniques de néo-banques. 
La banque conserve un risque sur le prêt de 10%. Comme le rappelait Philippe Brassac, Directeur Général du Crédit Agricole, les Banques conservent le pouvoir d’octroyer ou non le prêt et vont donc miser sur des entreprises qui étaient saines avant la crise. 

Question 4 : quel est l’objet de ce crédit ?

Philippe Brassac indiquait aussi qu’il fallait éviter l’effet d'aubaine ou l’optimisation financière et qu’il compte sur la responsabilité des entreprises dans cette période critique. Le prêt doit permettre de sauver l’essentiel, à savoir l’emploi et le savoir-faire de l’entreprise. En revanche, le prêt ne doit pas permettre à financer de l’investissement ou de rembourser des prêts existants. 

Question 5 : comment définit-on une société innovante ?

Une société innovante doit répondre à l'un des critères suivants : 
 - L'entreprise est ou a été bénéficiaire au cours des cinq dernières années d'un soutien public à l'innovation figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie (dont une aide à la RDI de Bpifrance).
 - Le capital de l'entreprise est pour partie détenu par une personne morale ou un fonds d'investissement alternatif ayant pour objet principal de financer ou d'investir dans des entreprises innovantes et dont les titres ne sont pas cotés. La liste de ces personnes morales et fonds d'investissement est fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie.
 - L'entreprise est ou a été accompagnée au cours des cinq dernières années par une structure d'accompagnement dédiée aux entreprises innovantes.

Question 6 : quelle durée ?

Le prêt est consenti pour une durée d’1 an mais il sera possible à l’issue de cette durée de demander un amortissement du prêt sur 4 ans supplémentaires, soit 5 ans en tout. 

Question 7 : quel coût pour ce crédit ?

Seul le coût de la garantie sera facturé à l’emprunteur et dépendra de sa taille et de la durée de financement. Le coût total restera donc très limité. 

Pour plus d’informations, écrivez-nous sur : welcome@loansquare.com

Les documents à consulter :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf

http://fbf.fr/fr/espace-presse/communiques/coronavirus---mobilisation-totale-des-banques-francaises.-des-modalites-simples-et-concretes-au-service-des-entreprises.

http://www.fbf.fr/fr/files/BMZDG5/Fiche%20produit%20-%20Pr%C3%AAt%20garanti%20par%20l'Etat.pdf

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

32 vues